Créée en 2015, à Toulouse, par Céline Favy-Huin et Sylvain Huin, FeelObject est une jeune entreprise industrielle à impact sociétal. En s’appuyant sur la technologie d’impression 3D, Feelobject joue sur les composants et les matériaux pour créer des objets qui ont du sens.
Penser une stratégie de marques optimale
En octobre 2017, la problématique de l’équipe Feelobject, à l’ADN R&D très forte, est de faire face à la multiplication de ses offres sur des marchés divers. Feelobject est la marque pour la fabrication additive de manière générale, Handi3D est la marque du segment “handicap” et “Aisidias” la marque du produit à destination des personnes déficientes visuelles. L'objectif : proposer une évolution et une articulation des marques visant à améliorer la cohérence de l’ensemble et renforcer la visibilité de l’entreprise et de ses produits.
Voyant que le différenciateur de Feelobject ne se situe pas sur le marché de l’industrie mais sur la création d’applicatifs à vocation sociétale, nous amorçons un repositionnement (qui fait sens) de la marque Feelobject. Feelobject devient une marque ombrelle "user centric" qui design et lance des produits uniques qui ont du sens : "Feelobject et la matière devient sens". Ce positionnement est légitime car la marque détient en son nom même la promesse du produit : l’objet qui a et qui donne du sens. Ce positionnement est logique car les fondateurs portent des valeurs fortes et confirment que c’est leur vision dès la création de l’entreprise (les objets sont porteurs de sens), le fondement même du projet.
Construire l’architecture et l’identité des marques
Feelobject joue sur ses acquis en conservant son nom et en renforçant son identité et délaisse la marque Handi3D devenue superflue. Nous créons également la déclinaison Studio Feelobject qui se positionne sur le savoir-faire métier. Cette déclinaison vient en appui à la marque Feelobject en justifiant son savoir-faire en ingénierie et son aspect innovant. Le Studio feelobject est un incubateur d’objets innovants. C’est le laboratoire R&D, d’innovation et d’expertise en fabrication additive, de l’équipe Feelobject. Le Studio est un lieu propice à la réflexion et à la conception d’objets dont certains prendront la forme d’applications concrètes.
Pour une meilleure lisibilité et une meilleure visibilité, chaque applicatif aura son propre nom, relatif à son positionnement, le marché et la cible qu’il adresse. Dans cette gamme d’applicatifs, nous retrouvons le plan tactile et interactif pour les malvoyants et les non-voyants. Appelée d’abord Aisidias, nous retravaillons la marque produit pour une articulation cohérente, une prononciation et un référencement plus simples, un sens plus prononcé et un discours adapté. La marque Virtuoz a été choisie pour révéler la notion de visualisation mentale. C’est la marque de réalité "virtuelle", au sens de projection mentale, des personnes déficientes visuelles (technologie) pour leur donner le pouvoir d’explorer le monde en autonomie et avec brio, agilité, aisance (humain). Virtuoz est bien plus qu’un simple plan, c’est une partition qui se lit grâce au toucher et à l’ouïe, deux sens qui permettent de composer pour écrire son chemin, explorer un lieu et vivre une expérience unique.
Donner vie aux marques
Une fois la stratégie de marques assimilée, une fois les marques et leurs identités validées, nous écrivons le discours de marque (storytelling) pour aider les porte-parole à incarner et à pitcher au mieux leur histoire.
"L’entreprise toulousaine Feelobject, créée en 2015 par Céline Favy-Huin et Sylvain Huin, commercialise des objets personnalisables, de haute qualité, à vocation sociétale, fabriqués grâce à la technologie d’impression 3D. Fin 2017, Feelobject lance son premier produit, Virtuoz, un plan tactile et interactif, offrant des possibilités de déplacement inédites, quel que soit le lieu, dans le but de favoriser l’inclusion des personnes en situation de déficience visuelle. Empreinte d’une forte culture de l’innovation, l’équipe de Feeobject s’appuie sur son propre Studio d’ingénierie pour imaginer, designer, tester et fabriquer les objets du futur."
En 2021, l'équipe de Feelobject fait appel au studio créatif Rêver les Futurs pour mettre en cohérence son identité de marque et affirmer le développement de son produit Virtuoz : https://www.reverlesfuturs.com/blog/virtuoz-creation-dun-logo-tactile-pour-les-personnes-non-voyantes/